Bars en Trans 2022

December 08–10 2022
Rennes (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Lo Bailly
Lo Bailly

Loïc Bailly aka LO est un jeune bruxellois de 28 ans qui nous arrive après les déferlantes hip-hop de ces dernières années. En tant que jeune, né dans les années 90, LO a été énormément influencé par le hip-hop et le rap français (MC Solaar, Fonky Family, IAM, 113, Oxmo Puccino,...), mais aussi par le rock (The Doors, Pink Floyd, Black Keys,…).

C’est vers l’âge de 16 ans qu’il décide d’apprendre le piano seul et de se mettre à l’écriture de ses premiers textes. " J'ai tout de suite cherché à faire un lien entre ce que j'écrivais et la musique que je commençais – maladroitement – à composer. » Il intègre ensuite son premier groupe de rock (Wyndu) avec qui il fait ses premiers pas sur scène et enregistre ses premières démos. Au fil des années, son intérêt se porte vers la composition électronique et MAO (toujours en autodidacte), dans laquelle il n’oublie jamais d’intégrer de vrais instruments (piano, guitare, saxophone, batterie, …).

C’est comme ça que petit à petit, LO écrit, compose, ses premières chansons dans sa chambre.

Résultat, il développe un univers qui vacille entre le spoken word, l’électro et le rock: des textes francs, travaillés où il nous raconte son monde, le nôtre tel qu’il le voit, sur une mélodie qui lui est propre, tantôt sur fond de piano, tantôt plus électronique.

Lauréat du concours du F dans le Texte en 2021, il sort en avril de la même année un premier EP "Parades".

lazza gio
lazza gio

Après avoir été remarquée par Libération lors de la sortie de son premier EP « Pas Vraiment Pour Toi » sorti chez Midi Fish, label bruxellois dirigé par Thibault Gondard, alias Colombey (Sara Fuego, Acte Bonté, Radio Hito etc.), Lazza Gio remporte l’édition 2021 du concours francophone « Du F dans le Texte ». Projet lofi, Gio s’est autoproduite à 100% depuis ses débuts. À travers ses morceaux, Lazza Gio nous raconte des histoires, entremêlées d'expériences personnelles, de souvenirs : elle les rassemble, les décortique pour mieux les recoller.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) est partenaire des Bars en Trans depuis plusieurs années. Nous soutenons les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionné·es à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité. Plus d'informations sur la programmation très prochainement.

Le Travel Support est disponible pour cet événement.

Bars en Trans

Depuis 20 ans, les Transmusicales de Rennes réussissent à allier une programmation ambitieuse et avant-gardiste, faisant de cet événement l’un des rendez-vous immanquables de nombreux professionnel·les français·es et étranger·es.

Dans le même temps, le festival Bars en Trans investit les cafés et salles du centre ville et propose de nombreux showcases qui mettent en avant de nombreux·ses artistes international·es.

Éditions précédentes