Fifty Lab 2022

November 16–18 2022
Action WBM
Bruxelles (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

STACE

Oscillant entre néo-soul et alternative rnb, l’artiste bruxelloise STACE démarre son voyage musical à l’âge de 4 ans. Son père, bassiste de formation, l’initie à l’improvisation sur ses standards de jazz favoris. C’est à travers ses compositions aussi riches que minimalistes et dans un univers visuel de sa confection qu’elle se dévoile, dans un style qui sonne toujours juste et qui vient du coeur. Une musique qui fait référence à de grands noms – de D’Angelo à H.E.R. – reconnaissables, mais très surprenantes en raison de son approche fraîche.  Ses singles “Mellow“ et “Void“ lui ont déjà valu des concerts et apparitions à Couleur Café et SupaFly presents, entre autres, et son premier EP “Green Onyx » disponible sur toutes les plateformes. 

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Catherine Graindorge
Catherine Graindorge

Catherine Graindorge est violoniste, compositrice, auteure et comédienne. Elle a étudié la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que le théâtre à l’Institut des Arts de diffusion (LLN). Au fil des ans, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des représentations théâtrales en tant qu'écrivaine et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour d'autres.

KAU trio.
KAU trio.

KAU trio. est un projet instrumental basé à Bruxelles autour d’un triptyque de musiciens constitué d’ André Breidlid (batterie/percu), Matteo Genovese (basse) et Jan Janzen (piano/synths). Forte d’une identité pan-européenne, leur musique est à l’image de la ville qui les a vu naître. 

Provenant d’un background jazz, ils mélangent savamment des structures beats, accompagnées de grooves juteux et d’ambiances électrisantes, tout en gardant une essence organique dans leur son. Influencés par des artistes tels que BADBADNOTGOOD et Christian Scott ,leur musique est rafraîchissante, audacieuse et décomplexée de toute contrainte.

Judith Kiddo
Judith Kiddo

Axées sur une voix forte comme à fleur de peau, les chansons de Judith Kiddo sont nourries de guitares agiles, claviers rétro-futuristes et beats tantôt électroniques, tantôt organiques. Judith délivre sur scène une présence brute, ultrasensible et lumineuse, entourée de musiciens aperçus chez David Numwami, Aksak Maboul ou Steve Gunn. Son premier album, produit par le talentueux leader de Robbing Millions, Lucien Fraipont, sortira dans le courant de 2022.

ML
ML

ML, deux lettres, deux initiales pour Maria-Laetitia Mattern, l’un des piliers de Sonnfjord, trio de pop rythmée qu’elle monta avec son frère Aurelio Mattern, et un de leurs amis, Francois de Moffarts, dans leur ville natale, Bruxelles. Mais voilà, Maria-Laetitia, qui pourtant exècre le changement, avait besoin d’un nouveau souffle, de dire son moi le plus profond. Exit l’anglais des textes de Sonnfjord, place au français sur un premier EP solo. Comme une volonté de dire, enfin, l’intimité des doutes et des tourments dans sa langue maternelle. « Quand j’ai commencé à écrire en français j’alignais les métaphores. Puis jai précisé mon propos. Maintenant j’essaye d’écrire ce que je pense, pas de la manière la plus directe possible mais de façon assez simple. » Une simplicité toute en poésie, tournée avec acuité et sens de la mélodie. ML décoche des morceaux comme autant de flèches en plein cœur.

Samar
Samar

Installée à Bruxelles, Samar a grandi en Tunisie. À travers ses mixes, Samar exprime son identité hybride transnationale grâce à des expérimentations sonores atypiques et des beats déconstruits. Les dj sets de Samar sont une invitation à un voyage électro transcendant qui vous fera vibrer de l'intérieur grâce à des sonorités éclectiques et épicées.

KOWARI
KOWARI

Kowari est un projet instrumental déployant un univers cinématographique influencé par la musique classique et la musique électronique. Le duo, actif sur la scène musicale belge depuis des années, est composé de Damien Chierici et Louan Kempenaers. Avec « Ardent », les deux acolytes dévoilent un premier album enregistré aux côtés du producteur belge Jean Vanesse au GreenHouse Studio.

Smahlo
Smahlo
  • rap belge

Smahlo nous raconte Bruxelles sur fond de musique aux influences nigérienne presque parfois à la Burnaboy. Smahlo, jeune artiste bruxellois de 22 ans, nouvelle signature de la structure Labrique nous sort un premier visuel, qui est un live session enregistré cet été avec des musiciens tel que Victorien Morlet (Swing, Aloise Sauvage), Junior Goodfelaz (ODC, Swing), Don Moja (Kobo,) 

Clara!
Clara!

Membre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! compose des mixes aux tempos élevés, empruntant à différents répertoires musicaux et origines culturelles avec une appétence certaine pour le reggaeton. Elle œuvre toujours par curiosité, avec humour et un grand amour pour la danse. Engagée dans le féminisme, Clara! se bat pour une meilleure représentation des femmes et une déconstruction des genres à coup de déhanchés et de lyrics subversifs en espagnol et en français aux sonorités sensuelles inspirées du perreo. Son premier album est prévu pour mai et sortira sur Maloca le label du beatmaker belge Le Motel.

Activités professionnelles

Le Fifty Lab est bientôt de retour. Le concept ? 20 festivals européens indépendants programment leurs coups de cœur parmi les artistes émergents. Du 16 au 18 novembre 2022, cette nouvelle édition se déroulera à nouveau dans différents lieux emblématiques à Bruxelles.

Parmi les festivals qui s'occuperont de la curation cette année, on retrouve Audio Obscura (NL), b-sides festival (CH), Boomtown (BE), Colours (CZ), Festival Astropolis (FR), La Magnifique Society (FR), Marsatac (FR), Meakusma (BE), Moscow Music Week (RU) / Changeover Belgrade (RS), roBOt (IT), Siren's Call (LU), Sónar (ES), Superbloom (DE), Terraforma Festival (IT), Unsound (PL), Waking Life (PT), Wild Paths (GB), WOS (ES).

En collaboration avec VI.BE et avec le soutien de Sabam For Culture et Brussels Beer Project, nous organiserons un drink Belgium Booms au Beurschouwburg le mercredi 16 novembre de 17 à 19h. Nous renouvelons également la Morning Zone, un espace de travail prévu au Beurscafé avec boissons et viennoiseries, pour travailler ou encore échanger avec les professionnel·les présent·es sur place.
 

L'intégralité du programme professionnel est disponible ci-dessous.

 

Mercredi 16 Novembre

17:00 - 19:00 : Welcome Drink w/ Belgium Booms @ Beurscafé
Finger foods par CRABE-TORO 

19:30 - 01:00 : Concerts Nights #1 @ Beursschouwburg, Ancienne Belgique, L'Archiduc, Bonnefooi, Brasserie Surréaliste

Jeudi 17 Novembre

10:00 - 13:00 : Morning Zone by Belgium Booms @ Beurscafé
Un espace de travail avec café/thé/viennoiseries pour travailler/vous rencontrer ou juste vous réveiller

11:00 - 12:00 : Panel Talk @ Beurscafé (Golden Space)
"How can festivals create a physical space for social inclusion and cultural value? "

12:00 - 13:00 : Panel Talk @ Beurscafé (Golden Space)
"F*ck headliners, the DJ is my neighbour. How local can you go? Diving into the topic of line-ups growing ever more local. Necessity or necessary?"

13:00 - 15:00 : Listening Lunch Party w/ Tukan (BE) @ Brasserie Surréaliste
Nourriture par Fernand Obb & boissons par la Brasserie Surréaliste

15:00 - 16:30 : Keynote & Q&A w/ Elijah @ Beurscafé - Close the App, Make the Thing 

17:00-19:00 : Drink Pro by Sabam for Culture & PlayRight+ @ Beurscafé

19:30 - 01:00 : Concerts Nights #2 @ Beursschouwburg, Ancienne Belgique, L'Archiduc, Bonnefooi, Brasserie Surréaliste

Vendredi 18 Novembre

10:00 - 13:00 : Morning Zone by Belgium Booms @ Beurscafé
Un espace de travail avec café/thé/viennoiseries pour travailler/vous rencontrer ou juste vous réveiller

11:00 - 11:30 : Regenerative Soundbath avec Laryssa Kim (BE) @ Beurscafé

11:30- 12:30 : Panel Talk @ Beurscafé
"Nurturing Motherhood. Discover the personal stories of women in music and how they balance the industry with family".

13:00 - 15:00 : Listening Lunch Party w/ Moonshine @ Beurscafé
Découvrez "SMS for location volume 5" par le collectif de Montréal.
Nourriture par Gombo Club x DINDINS

15:00 - 17:00 : Visite alternative guidée à travers Bruxelles by Rokia Bamba
Ce pilier de la communauté musicale bruxelloise vous emmènera dans un voyage à travers les endroits les plus chauds de notre ville bien-aimée.

17:00 - 19:00 : Pro Drink @ Beurscafé
Finger foods par CRABE-TORO 

19:30 - 01:00 : Concerts Nights #3 @ Beursschouwburg, Ancienne Belgique, L'Archiduc, Bonnefooi, Brasserie Surréaliste

02:30 - ??:?? : Afterparty w/ Moonshine (Pros seulement) @ L'Archiduc

Fifty Lab

Fifty Lab est le résultat d’une collaboration entre l’événement mensuel Fifty Session et de KuratedBy pour vous permettre de découvrir les artistes de demain.

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés.

Éditions précédentes