MaMA Festival & Convention 2022

October 12–14 2022
Action WBM
Paris (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Annabel Lee

Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance. Un premier single nommé « Best Good Friend » surfe avec succès en radio et devient le porte-drapeau d’un premier EP fulgurant nommé « Wallflowers », véritable condensé de mélodies rock aussi pop que garage. Quelques lives détonants (Botanique, le off d’Eurosonic, la première partie de Parquet Courts) finissent ensuite de les installer sur le radar de la scène rock garage noire-jaune-rouge. Le groupe bruxellois perfectionne sa formule et fixe son line-up autour de la chanteuse et guitariste Audrey, avec Vankou à la basse et Hugo à la batterie. Ensemble, iels composent un premier album « Let The Kid Go » sorti en mars 2020. Les sons 90’s font toujours partie de la recette mais ce sont surtout l’écriture efficace et la personnalité forte qui se dégage de leurs morceaux que la critique salue.

Antoine Wielemans

Antoine Wielemans est un des 2 fondateurs/compositeurs/chanteurs de Girls in Hawaii. Alors qu’il sortait essoré d’une tournée marathon avec son groupe, une petite voix l’a amené à réécrire, doucement, autrement. Fruit d’un long processus, d’un cheminement, les mots qu’il a commencé à écrire lui sont venus en français, sa langue maternelle.

Peet

Peet s'est déjà fait un nom sur la scène rap bruxelloise. Ces dernières années, il a collaboré avec Blu Samu, Zwangere Guy et Roméo Elvis, a sorti trois albums avec son collectif hip hop Le 77, une mixtape solo (Mecman) et son tout premier album solo "Mignon" (2021). "Mignon" est l'histoire très honnête d'un jeune rappeur bruxellois : pleine d'émotion, d'humour et de fragilité.

Activités professionnelles

L'équipe de WBM sera présente au MaMA Festival & Convention 2022. Une sélection de professionnel·les de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera également présente sur place. Plus d'informations très prochainement.

MaMA Festival & Convention

Avec plus de 5600 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale : français·es et internationaux, indépendant·es et majors du disque, producteur·rices de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeur·rices de musique, startups et créateur·rices de contenu numérique, media… et évidemment artistes.

Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) est partenaire du MaMA Festival & Convention depuis plusieurs années, un festival qui permet de s’ouvrir aux nombreux territoires francophones.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes