Meakusma Festival 2022

September 01–04 2022
Eupen (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Roméo Poirier

Principalement musicien mais aussi maître-nageur, originaire de Strasbourg et basé à Bruxelles, Roméo Poirier vient de sortir « Hotel Nota ». Ce nouvel album, étrange objet sonore, est une sorte de voyage subaquatique des plus intrigants. « Une musique ambient, légère sans être naïve, qui nous emporte vers des rives douces, ouatées, accueillantes. Du field recording qui croise le fer avec des nappes synthétiques, des cliquetis proche d’un ASMR marin nous chatouillent les oreilles », voici la description qu’en fait Phonographecorp.

Sky H1

Productrice et performeuse, la Bruxelloise a beau se dire influencée par le rap français, la drum & bass, la bande originale de Twin Peaks et la musique classique jouée par son grand-père, on ne trouve plus aucune trace évidente de ces influences dans son travail. Autant dire qu’elles ont été fort bien digérées dans cet ambient (au sens large) personnel et mélodique, parfois pop, parfois expérimental, toujours très moderne.

Mika Oki

Mika Oki est une artiste plasticienne, Dj et productrice née à Paris. Avec une formation en sculpture et en musique électro-acoustique, elle explore la notion d'espaces immatériels et de paysages émotionnels à travers des installations audiovisuelles, de la musique et des mixes. En tant que DJ, Mika Oki sait comment surprendre le dancefloor avec une sélection allant de la jungle, de la UK bass et du gqom à l'électro sombre, de la transe envoûtante et de l'EBM lourd. 

Sagat

Sagat est un producteur Bass/Techno, DJ bruxellois et co-fondateur du groupe/label Bepotel Records. Il a sorti plusieurs projets sur les labels Bepotel, Vlek, BXL Records ou encore Meakusma.

Weird Dust

À la tête d’une électronique cosmique, B.O. d’un rêve post-apocalyptique rythmée par des boîtes à rythmes 80’s. Michael Crabbé, moitié de Tav Exotic, entremêle nappes synthétiques éthérées et bruitages de série B et parvient à vous emmener dans des sphères à la fois ludiques et expérimentales.

Front De Cadeaux

Duo de DJ et producteurs, Front De Cadeaux a commencé son histoire singulière sur un site de rencontre bear (la famille des gros ours de la communauté gay). Le Bruxellois Maurizio et le Romain Ugo sont DJ et collectionneurs de musiques électroniques et décident de lancer un projet commun en 2013 : Front De Cadeaux, un nom aussi ironique que référencé 80’s et un clin d’oeil à Front 242.

La souris et l'éléphant

La Souris et l'Eléphant est un duo de dj's formé par Laurence Creyf & Gilles Vanneste, fondateur des soirées "Les Actionnaires" à Bruxelles.

Farida Amadou

Basée à Bruxelles, Farida Amadou est musicienne et performeuse. Régulièrement citée comme l'une des nouvelles stars prometteuses de la scène d'improvisation européenne, l'autodidacte Amadou tire les sons les plus excitants de sa basse sans perdre de vue la musicalité.

Tom Malmendier

Né en 1984, Tom Malmendier commence la musique très tard et complètement par hasard en se disant qu’avec une guitare en main on avait l’air (un peu) plus cool..Mais rien de très sérieux n’en sortait jusqu’en 2006 quand un très bon ami un peu blasé laissa bienencontreusement trainer son set de batterie dans le salon de Tom. D’abord en autodidacte durant un an, puis avec les conseils de son futur ami Alain Deval durant deux autres années, il commence à tenter d’apprivoiser l’instrument, d’en tirer les sons qui l’intéressent, en passant par moult styles musicaux, en jouant avec le plus de musiciens possibles.Assez vite dans son parcours l’improvisation s’impose naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales.

Aujourd’hui Tom est principalement actif dans les musiques expérimentales, l’improvisation libre et le Hip-Hop.

Aymeric de Tapol

Aymeric de Tapol oscille entre électroacoustique et drone. Dans ses compositions, on devine la capture d’un environnement. Ses bandes sonores rendent compte d’un paysage mental, dont on perçoit à la fois la matière dense, l’hyper précision des sons, un travail d’orfèvre étiré sur de longues plages hypnotiques.

Naomie Klaus

Naomie Klaus est une productrice et chanteuse française, basée à Bruxelles. Se considérant comme une actrice ratée, elle construit sa musique sous forme d'histoires et de micro-séquences dans lesquelles elle s'amuse à interpréter différents personnages avec sa voix. Elle évoque un conte de fées d'un autre monde pour adultes, où les princesses que l'on rencontre sont des nymphomanes hystériques, armées et mal habillées.

Paul Pankert

Paul PANKERT (1965, Eupen) a étudié le violon aux Conservatoires de Liège, Düsseldorf et Maastricht.
En tant que violoniste, il a interprété des centaines de compositions contemporaines dont beaucoup de créations mondiales. Il se confronte ainsi régulièrement à de nombreux styles musicaux contemporains.
C'est l'étude expérimentale d'une construction symétrique en quarts de tons autour de la note « la » qui aboutit en 2007 à la composition : «Spaltung» pour deux violons et clavecin. Cette pièce a été récompensée par le prix de composition 2008 de l'Académie Royale de Belgique.
Il poursuit son travail avec "Fusion" pour orgue en 2008 et réalise une commande pour orgue et ensemble destinée à un concert au "Orgelpark" à Amsterdam début 2011. En avril 2012 l'ensemble Nahandove a créé sa pièce « Manual » pour soprano, flûte, violoncelle et piano à Bruxelles. Ses pièces récentes « ...à travers... » pour piano, « duo » pour violon et violoncelle et « Time changes, changes in time » pour ensemble ont été créées en juin 2013 au Ostbelgienfestival et au Festival Cultura Nova à Heerlen. En 2014, il écrit « just words » pour orchestre à cordes, commande de l'Ensemble Sturm und Klang (création septembre 2014, Bruxelles)
Paul Pankert joue également du violon baroque et est professeur de violon et de musique de chambre. Il est musicien au sein de l'”Ensemble 88” de Maastricht depuis 1990 et en est le directeur depuis 2014.

Activités professionnelles

Pour cette nouvelle édition du Meakusma Festival, nous serons à nouveau partenaires du festival et présents sur place en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles.

Meakusma Festival

Meakusma est un collectif d'artistes en activité depuis 2004, organisant des concerts, des soirées club, des ateliers et - depuis 2016 - le festival Meakusma.

Basé à Eupen, en Belgique, le label Meakusma a vu le jour en 2008, se concentrant sur des musicien·nes avec une vision musicale singulière et opérant en dehors des courants et des tendances. La formule reste la même dans le cadre de cet événement de 3 jours.

Plus d'informations sur le site du festival.