Printemps de Bourges 2021

June 22–27 2021
Action WBM
Bourges (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Annabel Lee

Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance. Un premier single nommé « Best Good Friend » surfe avec succès en radio et devient le porte-drapeau d’un premier EP fulgurant nommé « Wallflowers », véritable condensé de mélodies rock aussi pop que garage. Quelques lives détonants (Botanique, le off d’Eurosonic, la première partie de Parquet Courts) finissent ensuite de les installer sur le radar de la scène rock garage noire-jaune-rouge. Le groupe bruxellois perfectionne sa formule et fixe son line-up autour de la chanteuse et guitariste Audrey, avec Vankou à la basse et Hugo à la batterie. Ensemble, iels composent un premier album « Let The Kid Go » sorti en mars 2020. Les sons 90’s font toujours partie de la recette mais ce sont surtout l’écriture efficace et la personnalité forte qui se dégage de leurs morceaux que la critique salue.

Noé Preszow

Sur la route de la chanson depuis son plus jeune âge, Noé Preszow, 25 ans, auteur-compositeur-interprète-arrangeur, bruxellois aux origines diverses, clame ses solidarités poétiques et sociétales à travers des chansons en français. Des morceaux au charme intemporel et pourtant furieusement dans l’air du temps. Il est actuellement en studio à Paris pour enregistrer son premier album qui sortira sur le label tôt Ou tard (Vianney, Vincent Delerm, Yael Naim,…). Dans cet opus, Noé envisage un monde où solitude et solidarité cohabitent, se complètent. Il est question d’amitié. Que le dialogue soit rompu, que le départ soit imminent, que la fête soit impossible, ou que la vie soit finie, dans le décor des années 70, la complicité rêvée ou empêchée est omniprésente. Après Plusieurs millions de streams, des passages radio nombreux et toujours en croissance, des invitations sur les plateaux des médias belges et français, Noé Preszow a fait sa place dans le paysage francophone et est prêt à vous emmener dans son univers si particulier.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement depuis plusieurs années et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité. Cette année, l'agence soutiendra deux artistes issu·es de FWB : Annabel Lee et Noé Preszow.

 

Image

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel annonce le renouveau artistique et la venue des beaux jours en ouvrant la saison des festivals. L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.

Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage et sélection de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps. Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture… Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre.

Six jours durant, ce sont près de cinq cent spectacles qui sont organisés au cœur de la ville. Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : la création, la découverte, l’émergence.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes