Voix de Fête 2023

March 20–26 2023
Genève (CH)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Scylla
Scylla
  • french hip hop
  • rap conscient
  • belgian hip hop

Scylla, né le 14 octobre 1980 à Bruxelles, est un rappeur belge. Il participe au collectif OPAK avant de poursuivre une carrière solo. 

Pierre de Maere
Pierre de Maere

Il construit déjà sa vie comme une œuvre, artiste sublimé par l'art, profondément libre, irradié par l'instinct, insolemment lucide malgré une vingtaine à peine sonnante. 
A califourchon entre la musique, la mode, la photo. Le style Pierre de Maere (prononcer mare) est à l'image des audaces vestimentaires du jeune belge flamboyant, irisé, mutant.
Il cultive son jardin et dessine son monde intérieur, ose sans filet les télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s'éloigner du champ des possibles offert par la culture pop. Une gueule à l'innocente beauté, androgyne et perçante. Grand, silhouette longiligne, coupe au bol, gestuelle expressive. Dandy moderne, esthète à l'extravagance chic, incarnation du « twink » camouflé derrière des parures luxueuses. Déjà on devine une identité qui peut sans cesse se modeler et se renouveler au gré des désirs. Pierre de Maere a passé la première moitié de son existence à Bruxelles, avant que ses parents ne décident de déménager dans une ferme à Walhain, petite commune du centre de la Belgique. De l'ennui, beaucoup, le forçant à stimuler sa créativité. Des oreilles ivres de morceaux mainstream, des premières compositions à l'âge de douze ans. Ni cours de chant ni solfège, seulement quelques cours de batterie. Autodidacte, il absorbe connaissances et informations avec une rapidité anormale, saute d'une passion à l'autre dans un élan d'engagement total. L'adolescence est marquée par une frénésie photographique en lien avec la mode. Il passe aussi rapidement par les Beaux-Arts à Anvers, enseignement qu'il juge trop conceptuel. Lui est convaincu que son destin doit se conjuguer avec envergure et audace. Lorsqu'il replace il y a un et demi la musique au centre de ses intérêts, cet éduqué enfant du désordre ne fait pourtant pas de plans sur la comète. Pierre de Maere appartient à cette génération qui ne s'encombre pas des références ou des classifications. C'est un garçon qui lit l'intégrale de Picsou au coin du feu, Pink Floyd en fond sonore. Fasciné aussi par Willy Monka de Charlie et la Chocolaterie et Lady Gaga. Comprendre par là qu'il aime les personnalités singulières. Il compose au piano et à l'ordinateur comme on imagine un cocktail en tentant des combinaisons, précisant les dosages, affinant les associations. L'écriture sème, elle, des balises, joue sur les multiples lectures, défie les codes. Charme fou et mouvant des morceaux, un peu comme si Stromae faisait des câlins à Yelle, Rufus Wainwright et à la pop des eighties.

ROZA
ROZA

Entre subtiles ondes sonores, réactions chimiques et doux frissons, l'univers de ROZA réagit aux vibrations d'une actualité chamboulée à travers des textes poétiques et engagés. Mélange de sonorités électroniques (loops) et d'instruments acoustiques (banjo - guitare - n’goni), la musique met la chanson française en relation avec le jazz, les légendes du folk et les traditions du vaste monde. Accompagnée par le multi-instrumentiste Hadrien Pierson, ROZA profite de ses chansons pour déclamer son désir de révolte, son immense petitesse, mais aussi son obsession pour la beauté des choses simples.

La Maja
La Maja

Olympia Boyle est née à Paris. Dès l’enfance elle baigne dans l’art et s’épanouit entre la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques. Entourée de divers instruments demusique elle touche à tout: du violon aux percussions en passant par le piano et la guitare et le chant, toujours. Elle quitte Paris pour Lisbonne, butine l’énergie de New York et de Berlin, et s‘installe finalement à Bruxelles.

La capitale deviendra le terreau de son laboratoire artistique. Enrichie de ses collaborations avec Cargo Culte, Teme Tan, Anwar, et son projet en duo Faon Faon, en 2019 Olympia Boyle lance son projet solo: La Maja. 2020 sera l’année du retour aux sources, à la nature, à sa propre nature et de l’élaboration d’un premier EP. Elle y chante ses voyages, ses liens d’amour, d’amitié, de famille, la mort et la renaissance. Elle choisit d’écrire essentiellement dans sa langue maternelle, le français, qu’elle colore de vibrations anglophone et lusophone.

Sur scène, le projet se dévoile sous plusieurs formules: du solo au quintet: avec une batterie hybride, des synthétiseurs, une basse, une guitare et parfois une harpe s’harmonisent et soutiennent la voix lead et les chœurs. La maturité artistique insuffle à Olympia un travail à la fois intime et généreux, élégant et énergisant qui nous laisse un goût de célébration. Elle a sorti son premier EP au printemps 2022. Son premier album est prévu pour Mars 2023.

Activités professionnelles

Le Festival Voix de Fête aura lieu du 20 au 26 mars à Genève et l'on pourra compter sur la présences de Scylla, Roza et Pierre De Maere dans la programmation de cette 24ème édition. Ce n’est pas tout, puisque le off Bars en Fête fera également son retour pour compléter le « in » avec des concerts dans les cafés et bars de la ville. On y retrouvera notamment Lou K cette année.

Par ailleurs, le Travel Support est disponible pour cet événement.

Voix de Fête

Créé en 1999, le festival a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de l’expression musicale francophone actuelle. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, tout en restant une belle fête populaire qui se reforme chaque année pour fêter la musique.

Éditions précédentes