menu more
Back

Une plongée au coeur de la scène underground

EN

Belgium underground is the new application where to discover more than 3000 actors of the Belgian music scene 

http://www.belgium-underground.be/

Belgium Underground dresse une cartographie imaginaire où foisonnent des histoires croisées qui font la réalité et la profondeur d’un champ musical et artistique à part entière: l’undergound musical. Un bond dans le passé avec un regard actuel, ludique, empli de découvertes. Un projet original qui offre une lecture transversale d’un univers peu connu à travers la littérature, la musique, le graphisme…

3000 acteurs de la scène belge :musiciens, dj, producteurs, graphistes, disquaires… (Punk/ Arty/Wave /New Beat/Micro Labels…)

http://www.belgium-underground.be/

Labels, groupes, tous interconnectés:
Explorez le réseau qui entoure chaque artiste, parcourez la scène underground de personne en personne à travers les connexions qui relient les musiciens aux groupes et les groupes aux labels.

Des fiches riches et documentées, galeries et player à l’appui

Chaque artiste, groupe ou soliste, possède sa propre fiche qui présente les grandes lignes de sa carrière et propose un choix d’extraits musicaux. Une grande partie de ces fiches comporte également une galerie de photos inédites, et une trentaine d’entre elles mène à une capsule vidéo originale, ainsi qu’à des images d’archives.

Une exploration par genre, qui garde le parcours en mémoire
Plusieurs clés d’explorations sont possibles, que l’on décide de parcourir la carte au hasard ou en suivant un genre en particulier. Six catégories présentent également un parcours historique à travers l’application. Chacune représente un moment important pour la scène underground belge, et offre un point de vue original sur le développement de la vie musicale en Belgique. Mais vous pouvez également tracer votre propre parcours, l’application gardera en mémoire votre trajet. 

Un système de recherche intelligent
Un moteur de recherche vous permet de retrouver aisément chaque élément de la carte, et vous mène à lui instantanément.

Une navigation à travers les époques
L’application peut également se transformer en une ligne du temps qui montre l’apparition (et parfois la disparition) de genres, de groupes, et offre un instantané de la scène underground année par année.

Une cartographie géographique des lieux de l’underground belge

Une carte géographique présente une cinquantaine de lieux mythiques de l’underground belge des années 1970 et 1980. Un texte retrace le contexte historique et la vie du lieu, qu’il s’agisse d’une salle de concert, d’un club ou encore d’un magasin de disque. Le collectif Caravane a de plus réalisé un reportage photographique sur le lieu tel qu’il est aujourd’hui.