menu more
Back

Échappée belge à Brighton

cinq groupes du plat pays à l’honneur au Great Escape Festival

Du 8 au 10 mai, cinq groupes francophones, bruxellois et flamands ont incarnés la musique belge à Brighton (UK) au Great Escape Festival. Amatorski, BRNS, Coely, Pale Grey et The Bony King of Nowhere fouleront une des trente scènes dédiées aux révélations internationales du moment.

 Un focus belge dans le célèbre festival anglais qui arrive à point nommé pour ces artistes en pleine ascension, chauffés à blanc par leurs premières scènes à l’étranger. Ils défendent un album sorti récemment (Pale Grey et Amatorski) ou à sortir prochainement (BRNS, Coely et The Bony King of Nowhere).

Leader parmi les événements musicaux outre-manche, le festival pro rassemble durant 3 jours plus de 350 groupes internationaux prêt à en découdre avec le public anglais. Honneur autant que défi, l’opportunité d’un concert à Brighton est une porte d’entrée à double battants vers un marché anglais réputé hermétique.

Deux ans après "Wounded", premier disque testé sur de nombreuses scènes internationales et approuvé par le public et la critique, BRNS dévoilera son deuxième – et très attendu - album "Patine". Avant la sortie prévue le 25 aout, c‘est sur scène, là où on les sait aussi à l’aise qu’efficaces, que les bruxellois dévoileront leur galette au public anglais. Leur nouveau single "Void", sorti le 19 avril pour le Record Store Day,  annonce des chansons plus sombres mais habitées par le chant et les rythmes tribaux de Tim, chanteur et batteur. Associé aux guitares math et aux mélodies pop, le cocktail fera autant de bien aux cerveaux qu’aux jambes des anglais. Le groupe présentera également "Patine" le 16 mai aux Nuits Botanique (Bruxelles).

Pale Grey se trouve à la croisée des chemins. Avec le concert à Brighton, le groupe récolte les lauriers des nombreuses scènes écumées aux quatre coins de l’Europe pour défendre "Best Friends", envolée pop de 10 titres aux accents liégeois. Devenu une valeur sûre de l’écurie Jaune Orange, Pale Grey veut transformer l’essai anglais et profiter de la visibilité du festival pour défendre son live dans d’autres villes anglaises. Après le Great Escape, c’est les 50 nuances de gris de Liverpool, Londres, Birmingham et Reading que le groupe ira tester.

Les gantois d'Amatorski narguent les podiums européens depuis plus d'un an. Frêles poissons jeté à l'eau en 2010 par la marque Evian qui utilise un de leur tube pour une publicité, ils ont depuis pris de la bouteille. En tournée d'abord  (Allemagne, France, Espagne et maintenant Angleterre), mais aussi sur leur tout récent album "From Clay To Figures", signé sur le mythique label Crammed Discs. Groupe en évolution constante, Amatorski semble fendre les flots musicaux sans vaciller, tout en gardant un cap précis: la recherche de nouveaux sons, témoins de notre époque .

Originaires du Congo, Coely nous prouve que le hip hop belge existe toujours et qu’il a la cote. Le premier single de la jeune anversoise, "Ain’t Chasing Pavements", extrait de leur premier EP, a fait sensation au nord du pays. De festival en festival, Coely s’est construit une réputation de bête de scène.

Bram Vanparys, alias The Bony King of Nowhere, aime emmener son public dans un univers mélancolique et émouvant. Après avoir réalisé la bande originale du film "Les Géants" de Bouli Lanners, l’artiste revient avec des rythmes folk pour son troisième album éponyme. Le jeune Gantois a trouvé l’inspiration à la campagne, dans les Ardennes, et c’est en une seule nuit qu’il a enregistré ce nouveau disque résolument acoustique et épuré.

Rassemblés sous le label commun « Belgium Booms », porté par Wallonie-Bruxelles Musiques et le Muziekcentrum Vlaanderen, les cinq groupes belges bénéficient à Brighton d’une vitrine exceptionnelle ainsi que des connexions du Nord comme du Sud du pays. La preuve que si la musique est en crise, en Belgique celle-ci n'est pas communautaire.

Pale Grey

LABEL
JauneOrange / Pias

MANAGER   
Email 

BOOKING
Belgique
booking@jauneorange.be  

France
Xavier.darasse@gmail.com  

PRESSE
label@jauneorange.be 

WEB
palegreymusic.com

BRNS

LABEL
Louis Records - Naïve

BOOKING    
Belgique
Rutger De Brabander 
rutger@nadabooking.be 

France
Émilie Davaine 
Email

Germany/Austria
Sélina Krauss
selina@vanmorganagency.com  

Switzerland
Samuel Galley
samuel@justbecause.ch        

MANAGER
Joseph Meersseman    
jrmeerseman@gmail.com      

PRESSE       
contact@brns.be   

WEB
brns.be