menu more
Retour

Nouveau Programme d'Aide WBI / SABAM for Culture

Participer à une première vitrine (Showcase) à l'étranger

EN

Wallonie-Bruxelles International (W.B.I.) and SABAM For Culture launch a new program to help belgian artists to develop internationaly by giving them support to perform as opening acts (showcases) abroad. 

Wallonie-Bruxelles International (W.B.I.) et SABAM For Culture mettent en place un nouveau programme de soutien à l’international, sous la forme d’appui aux showcases (ou vitrines) à l’étranger.

Comment soutenir efficacement la création musicale émergente de Wallonie et de Bruxelles à l’étranger ? Plus encore, comment convaincre les professionnels étrangers à aider nos artistes en développant leur carrière sur leur territoire ?

Dans un monde musical en profonde mutation, Wallonie-Bruxelles International et SABAM For Culture ont décidé de s’associer afin de faciliter la présentation, à l’étranger, de premiers spectacles (showcases) d’artistes musicaux issus de Wallonie et de Bruxelles. Ce programme prend la forme d’un soutien financier à l’investissement initial, de manière à favoriser la professionnalisation des artistes émergents et leur développement international.

Ce programme ne comporte pas de limitation territoriale. 

Le programme de soutien aux premiers spectacles vient en complément aux programmes d’aides à la mobilité, aide à la tournée et aide à la promotion d’enregistrements sonores déjà en œuvre auprès de WBI, ainsi que des bourses de soutien à la présence d’artistes belges à l’étranger mises à disposition par SABAM For Culture 

Le programme est accessible via le guichet unique de WBI à l’adresse : www.wbi.be/culture (onglet musique - Premières vitrines ou http://bit.ly/1GKIstW) et via le portail de la SABAM à l’adresse : www.sabam.be/fr

Le formulaire de demande  ainsi que le budget (à completer) peuvent être téléchargés ici.



CONTENU DU PROGRAMME

Ce programme est une initiative commune de Wallonie-Bruxelles International et de Sabam for Culture. Elle porte sur l’année budgétaire 2015.

Objectif de l'aide:

L’intervention sert à offrir la possibilité à un(e) artiste, résidant en Wallonie ou à Bruxelles, de se produire à l’étranger, pour une première fois – voire une seconde fois, avec l’objectif de convaincre le milieu professionnel du pays où il se présente à s’engager à le produire, le promotionner et/ou le représenter.  Elle s’inscrit donc dans une démarche visant la professionnalisation et l’exportation dans le pays considéré.

Critères de recevabilité:

L’opérateur culturel doit, pour bénéficier de ce soutien : 

• être soit une personne physique ou morale représentant l’artiste, issu de la  Fédération Wallonie-Bruxelles, soit un artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles ; 
• être un artiste professionnel et s’être déjà produit sur des scènes belges fréquentées par les spécialistes musicaux ;
• l’artiste doit avoir produit, au minimum, un E.P. (Extend Play) de 4 titres ayant été promotionné en Belgique
• introduire à WBI le formulaire adéquat au minimum six semaines avant la réalisation du projet et quinze jours avant la date de la Commission (sauf dérogation motivée).

Sont pris en considération : 

• Les projets  qui permettent de mettre en évidence l’implication effective de partenaires professionnels du territoire considéré (coproduction de la date, implication d’un éditeur ou agent local, promotion média préalablement réalisée avec retours intéressants) dans un lieu qui, généralement, mobilise la présence de professionnels de la filière musicale.
• Les projets réalisés avec le concours d’un professionnel de Wallonie ou de Bruxelles qui, de par sa pratique sur le territoire considéré, peut mobiliser le milieu professionnel.
• Pour bénéficier du soutien de Sabam for Culture, les œuvres interprétées doivent être celles d’auteurs, compositeurs, membres de la Sabam pour le territoire considéré et qui représentent au minimum 50% des œuvres exécutées.
Les projets peuvent constituer en une ou plusieurs dates de prestations. La commission musique qui étudie les demandes prendra en compte les investissements réalisés par les partenaires professionnels du projet.

L’intervention porte sur les éléments suivants :

• sur le déficit de l’opération (recettes – dépenses) avec un plafond maximal et sert à couvrir les frais suivants : transports, hébergements, location éventuelle d’un lieu et du backline, participation aux frais de promotion de la soirée, à un cachet qui est limité (en brut + charges sociales) au  minimum syndical belge (commission paritaire 304) dans le cas d’un détachement (soit pour l’année 2015 à 80,13 euros brut/jour pour un artiste du spectacle - technicien ayant moins de 12 années d’expérience et de 94,6 euros brut/jour pour un artiste du spectacle - technicien ayant plus de 12 ans d’expérience. Le montant forfaitaire par repas est fixé selon les pays à 1/3 de l’indemnité du SPF Affaires Etrangères (Catégorie 2 – AM 27.02.2006).
A titre d’exemples pour 2015 – France : 19 euros, Canada : 21 euros, Allemagne : 18,67 euros, Suisse : 21 euros, …).

Les plafonds maximaux d’intervention sont les suivants

Nbre artistes & techniciens     PAYS LISTE A   PAYS LISTE B   PAYS LISTE C
2                                                1.000                  1.500                 1.900 
3                                                1.400                  1.900                 2.300 
4                                                1.800                  2.300                 2.700 
5                                                2.200                  2.700                 3.100 
6 et +                                         2.500                 3.000                 3.500 

Pays Liste A
: France, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Portugal Grèce, République tchèque, Slovaquie, Croatie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Serbie.

Pays Liste B
: Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Pologne.

Pays Liste C
:  Canada, Québec, USA, Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud.


Pour les pays ne se trouvant pas dans les listes ci-dessus, la commission statuera sur le montant maximum à prendre en considération en fonction du projet présenté.

Particularité du programme :

* Les premiers 50% de la somme attribuée le seront par facturation, par le 
demandeur à :

Sabam for Culture
Premières vitrines à l’étranger
75, rue d’Arlon
1040 Bruxelles

Pour les assujettis à la TVA, une TVA de 21% devra être ajoutée à la facture.
- Le solde fera l’objet d’une subvention attribuée par Wallonie-Bruxelles International. C’est ce dernier organisme qui sera chargé de vérifier l’ensemble du dossier et les pièces justificatives afin de verser ce solde, après réalisation de l’opération.

Wallonie-Bruxelles international
2, Place Sainctelette
1080 Bruxelles  
                       
Téléphone: +32 2 421.82.11  
Télécopie: +32 2 421.87.87
www.wbi.be

Personnes de contact:

Emmanuelle Lambert
Responsable du Service culturel
Wallonie-Bruxelles International (WBI), 
Place Sainctelette,2
1080 Bruxelles
Tél.  02 421 83 15
Courriel: e.lambert@wbi.be 

Patrick Printz
Wallonie-Bruxelles Musiques
Place Flagey 18, Boîte 10
1050 Bruxelles
Tél. 02 229 51 33