menu more
Retour

Comment réussir son festival-tremplin?

Depuis le festival by:Larm, à Oslo en Norvège, jusqu’à Eurosonic Noorderslag à Groningen en Hollande. De The Great Escape à Brighton en Angleterre, au Reeperbahn Festival à Hamburg en Allemagne. Il existe de nombreux festivals tremplins et conférences musicales partout dans le monde.

Les concerts sont joués par de nouveaux groupes du monde entier plutôt que par des groupes déjà bien établis, c’est ce qui rend ces événements uniques. Pour les groupes émergents, un concert dans un festival tremplin peut signifier le début de leur carrière, à conditions qu’ils fassent ce qu’il faut. Un essor des festivals tremplins et des conférences musicales affiliées se produit depuis quelques années, indique Detlef Schwarte, l’un des principaux organisateurs du Reeperbahn Festival, qui se déroule du 17 au 20 septembre cette année. « Bon nombre de ces événements – festivals tremplins et conférences – ont été organisés seulement depuis 2005.

Ce phénomène va de pair avec la transition de l’industrie musicale vers l’ère digitale : le secteur des disques a perdu de son importance et les événements tournés autour de la musique live ont pris leur essor en contrepartie. » Les berlin music weeklive ne sont pas seulement devenus plus importants pour l’industrie dans son ensemble, mais également pour les artistes individuellement. Les nombreux nouveaux venus ne cherchent pas à gagner de l’argent en vendant de la musique, ils se concentrent plutôt sur le live. Mais comment jouer en concert si personne ne vous connaît ? Les festivals tremplins sont une des meilleures façons de le faire, mais les artistes doivent faire leur part du travail.  

Gideon Gottfried vous livre 5 conseils pour réussir votre festival-tremplin, via le blog Imusician Digital.

1. Faites-vous d’abord une idée du festival auquel vous voulez participer

2. Développez une stratégie

3. Trouvez le parfait timing

4. Discutez avec des personnes sur place

5. Faites de la bonne musique

Lisez l'article complet ici.