menu more
Retour

Panorama mondial des ICC : la culture représente 3% du PIB mondial

Avec des recettes d’un montant de 2 250 milliards de dollars, les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes (soit 1% de la population active mondiale). C’est ce que révèle le premier panorama de l’économie de la culture et de la création dans le monde, réalisé par le cabinet EY.

La Cisac (Confédération internationale des sociétés d’auteurs compositeurs) vient de publier la première étude sur le poids de la culture et de la création dans l’économie mondiale. Rédigé par le cabinet EY, ce panorama évalue le poids de la culture et de la création dans le monde à 2 250 milliards de dollars de revenus, représentant 3% du PIB mondial. L’emploi, dans ces secteurs, représente 29,5 millions d’emplois, soit 1% de la population active mondiale. Ce panorama mondial s’inscrit dans la continuité des études réalisées par EY sur le poids économique de la culture en France et en Europe.

Les revenus des secteurs culturels et créatifs dépassent les revenus des services de télécommunications au niveau mondial (1 570 milliards de dollars US) et emploient plus de personnes que l’industrie automobile en Europe, au Japon et aux États-Unis (25 millions).

Article complet : La culture représente 3% du PIB mondial