menu more
Retour

Ces festivals de découvertes qui programment des futurs ex-inconnus

Du 10 au 12 décembre, Gand l'intrépide accueille la cinquième édition du Glimps. Promenade dans les coulisses du showcase festival et zoom, d'Eurosonic aux Trans, sur ces fêtes de la découverte destinées aux professionnels mais pas que.

Comment se constituent les affiches de ces rendez-vous par des pros pour des pros mais généralement ouverts au public? Qui a la chance de s'en aller jouer devant le business avec les enjeux que ce genre d'événement comporte?

Si le Glimps est autant ouvert au rock qu'à la pop ou au jazz, il met l'accent sur une scène relativement alternative. Là où Eurosonic semble souvent dirigé par des considérations plus commerciales, orienté pour faire le buzz et axé sur des groupes susceptibles de parler au grand public. Des groupes qui vont vendre des disques ou l'espèrent... "Eurosonic a un peu la mainmise sur les gros nouveaux talents, remarque JF Jaspers. C'est là que les Anglais par exemple ont l'habitude de lancer leurs nouveaux projets. Des groupes qui ont déjà pris une solide ampleur, souvent après six mois. Mais le Glimps a sa légitimité. La découverte est présente. Le contact plus facile. Puis il remet le rock belge sur la carte."

Article complet du Focus VifCes festivals de découvertes qui programment des futurs ex-inconnus


Glimps Festival

10 - 12 décembre 2015

Gand

Info@glimpsgent.be

glimpsgent.be