menu more
Retour

Prix Rapsat-Lelièvre 2016: candidatures jusqu'au 18 mars

Dans le cadre de la Coopération W-B/Québec, le Prix Rapsat-Lelièvre 2016 sera attribué à un artiste de Wallonie ou de Bruxelles et remis au Québec en novembre lors du festival Coup de Cœur francophone. Les dossiers sont à rentrer pour le 18 mars.

Le Prix Rapsat-Lelièvre, du nom des artistes Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à faire connaître leur production aux communautés du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à favoriser les échanges entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la création chantée. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec et remis chaque année, en alternance, aux artistes québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa et aux artistes de Wallonie-Bruxelles à Coup de cœur francophone de Montréal.
 
Administré conjointement par Wallonie-Bruxelles International (WBI), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Ce prix de la chanson francophone comprend une bourse de 5 000 $ CAD attribuée à l'interprète par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et une aide de 7 500 euros octroyée par Wallonie-Bruxelles International au représentant désigné de l’artiste afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois.
 

Formulaire d’inscription et règlement complet

Pour en savoir plus : www.wbi.be/prixrapsatlelievre
 
Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 18 mars 2016.
 
Depuis sa création, le Prix a été attribué à 29 reprises, aux lauréats suivants : Pierre Rapsat (Fédération Wallonie-Bruxelles), Daniel Lavoie (Québec), Maurane (W-B), Michel Rivard (Q.), Maljean-Willems (W-B), Richard Desjardins (Q.), Khadja Nin (W-B), Vincent Trouble (W-B), Térez Montcalm (Q.), Jean-Louis Daulne (W-B), Mario Chenart (Q.), William Dunker (W-B), Mario Peluso (Q.), Daniel Hélin (W-B), Stefie Shock (Q.), Melon Galia (W-B), Yann Perreau (Q.) Karin Clercq (W-B), Dumas (Q.), Jeronimo (W-B), Pierre Lapointe (Q.), Baloji (W-B), Ariane Moffatt (Q.), BaliMurphy (W-B), Jérôme Minière (Q), Suarez (W-B), Lisa LeBlanc (Q), Saule (W-B) et Salomé Leclerc (Q).


Patrick Printz

WBM Directeur-Director

T: +32 (0) 2/229.51.33
M: +32 (0) 475.67.76.25
patrick.printz@cfwb.be

AGENDA

Deadline: 18 mars