MIL 2022

September 28–30 2022
Action WBM
Lisbonne (PT)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Avalanche Kaito
Avalanche Kaito

En 2018, un griot burkinabé rencontre le duo noise punk bruxellois Le jour du seigneur.
Un alliage complètement insolite et l'occasion idéale de déconstruire les connaissances et créer un tout nouveau terrain de jeu.
Après quelques aventures dans les scènes de l'underground européen, le chanteur / poly instrumentiste Kaito
Winse et le batteur / pur dataiste Benjamin Chaval (Bargou 08, Le jour du seigneur) invitent Nico Gitto (Why the Eye, Zoft...).
Nous sommes dans l'antichambre d'un univers fou entre expériences sans filet et grooves postmodernes.
C'est vraiment le monde tel qu'il est. Un monde de voyageurs qui se rencontrent.
Comme Kaito, ils peuvent à la fois prétendre être les gardiens de la tradition et curieux de toutes les combinaisons.
D'autres, comme Benjamin ou Nico, sont plutôt du genre multiformes.
Ils ont ceci en commun, une envie de réinventer, prêts à suivre le marigot où il se déplacera en fonction des changements climatiques.
C'est un monde de mouvement.

Clara!
Clara!

Membre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! compose des mixes aux tempos élevés, empruntant à différents répertoires musicaux et origines culturelles avec une appétence certaine pour le reggaeton. Elle œuvre toujours par curiosité, avec humour et un grand amour pour la danse. Engagée dans le féminisme, Clara! se bat pour une meilleure représentation des femmes et une déconstruction des genres à coup de déhanchés et de lyrics subversifs en espagnol et en français aux sonorités sensuelles inspirées du perreo. Son premier album est prévu pour mai et sortira sur Maloca le label du beatmaker belge Le Motel.

TUKAN

Tukan est un jeune groupe bruxellois né de la collaboration de quatre musiciens issus de projets tels que : Saudade, Indigo Mango, Boucan… Leur collaboration fructueuse donne naissance à la création d’un projet inédit mêlant groove, jazz, électro…

Reinel Bakole
Reinel Bakole

Instinctive et avant-gardiste, Reinel Bakole est une artiste pluridisciplinaire dont l’esprit libre ne laisse personne indifférent. Danseuse contemporaine, classique et jazz, elle développe un univers très particulier aux influences afro-soul. Son questionnement sur son identité de femme afro-descendante est au coeur de ses compositions et témoigne de son attachement fort à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa manière de chanter, poétique, presque lyrique, est englobante et donne le sentiment à son audience de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement. En 2020, elle oscille entre Londres et Bruxelles avant de sortir son EP « AGØTM – a Gal On The Moon » qu’elle accompagne de 2 clips « 507/bird part I & part II ». Et c’est sans surprise qu’elle séduit le Kunstenfestivaldesarts et les incontournables Fifty Session et s’ouvre les portes de l’Ancienne Belgique aux côtés du rappeur français Ichon.

Après une année 2020 très encourageante, Reinel débute 2021 focalisée sur une traduction subtile de son exploration multidisciplinaire avec son dernier EP ‘Closer To Truth’ : un projet méditatif et transcendant qui allie musique, écriture, danse et théâtre. Comme toujours, la volonté de Reinel est d’entraîner son public dans un voyage spirituel et introspectif à travers ses propres expériences et réflexions sur les cycles de la vie.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire du festival pour la cinquième fois du festival MIL qui se déroulera du 28 au 30 septembre 2022. Nous serons présents avec nos collègues de VI.BE sous la bannière Belgium Booms pour soutenir les artistes présent·es cette année au line-up. Un drink Belgium Booms est d'ailleurs prévu le jeudi 29 septembre à 17h au Factory Terrace - Hub Criativo do Beato.

Image

De plus, le résultat d'une résidence artistique mise en place grâce à un partenariat entre WBM, VI.BE mais aussi les équipes du MIL et Musika Bulegoa sera présenté le 28 septembre dès 22h à B.Leza. Elle rassemblera notamment Clara! et Blck Mamba.

Image

 

Depuis quelques années déjà, le MIL est l’endroit idéal pour rencontrer les professionnel·les du secteur musical dans un cadre décontracté, adapté à la rencontre et l’échange. C’est également l’un des rares festivals européens à proposer une porte d’entrée vers l’un des plus gros marchés internationaux : le Brésil et l’Amérique Latine. Les groupes/artistes Faon Faon, Témé Tan, Phoenician Drive, Le Motel, Monolithe Noir, Marc Melia, Blu Samu, Hun Hun, Roméo Poirier y ont notamment joué ces dernières années.

Éditions précédentes